Optimiser l’espace pour gagner de la surface : comment aménager une petite propriété ?

Rénover & Décorer - 23/04/2017

Synonyme de confort, l’espace est l’élément le plus important dans une propriété et lorsqu’il fait défaut, le bien-être est souvent sacrifié. Cela devient difficile au point que pour se déplacer, pour aménager et même pour acquérir un nouveau mobilier, on est toujours confronté au manque d’espace.  Le buffet ou le gros canapé peut gêner la circulation et prendre son aise pour s’étendre sur un fauteuil est même parfois impossible quand est à l’étroit à la maison. Si vous souhaitez gagner de l’espace pour faire respirer votre maison ou si vous désirez le désencombrer pour faciliter sa vente, voici quelques conseils pratiques pour doper la surface de votre intérieur.

Révisez votre mobilier

Quand on manque d’espace, il faut parfois dire adieu à certains meubles trop imposants qui prennent de la surface. Ainsi, le gros bahut, le canapé XXL doivent partir au grenier ou transformés si vraiment vous ne souhaitez pas vous en séparer.  Mais il faut à tout prix réduire l’espace occupé par ces meubles en rétrécissant leur volume. Préférez  faire des rangements en hauteur pour optimiser la surface disponible au sol.

Décloisonnez et ouvrez l’espace

Dans un studio ou d’un appartement F2, un agent immobilier vous conseillera toujours de décloisonner votre intérieur pour gagner de la surface. En effet, plus il y a de murs, plus, vous vous créez des dédales de labyrinthes qui ne servent qu’à comprimer votre espace de vie. Par exemple, si vous n’avez qu’une minuscule cuisine, vous pourrez ouvrir l’espace en le combinant avec le salon, ce qui vous apportera plus de volume. De même, les couloirs ne vous serviront à rien si votre appartement est déjà assez petit. Revisitez le plan de votre maison avec un designer d’espace pour utiliser la surface perdue.

Éclairez votre maison

Vous pourrez opter pour des baies vitrées et des cloisons de verre pour faire entrer la lumière dans votre intérieur. Choisissez des couleurs claires pour la décoration de votre maison, ainsi que pour le revêtement des murs et du sol. Plus votre intérieur est éclairé, moins il paraitra étroit.