Le Dossier Numérique du Bâtiment

Général - 23/04/2017

La reforme immobilière

Le secteur immobilier est entrain de connaitre d’importantes réformes, depuis que celui-ci subit une importante transition digitale. Notons que la data est prise en compte dans cette réforme. Cette digitalisation du secteur de l’immobilier, fait surgir de nombreuses réflexions quant à la gestion du parc déjà existant.

Les acteurs du secteur immobilier créent des données à grande échelle. Ces données sont incomplètes, constamment dupliquées et biaisées faute d’interconnexion entre elles. Le souci est de pouvoir donner un accès illimité aux usagers et de permettre une gestion optimale des parcs immobiliers.

Grace à la solution innovante que propose le Dossier Numérique du bâtiment, tous les usagers du parc informatique, ont un accès libre et total tout le long de la durée de vie du bien immobilier. Ceci facilite la gestion de l’actif immobilier, permet de découvrir de nombreuses perspectives de nouveaux service et permet aux actifs immobiliers de gagner en valeur numérique.

Les carnets du Dossier Numérique du Bâtiment

La copie numérique des actifs immobiliers est constituée au sein du Dossier Numérique du bâtiment. A l’intérieur de ce même dossier, pris comme maquette globale, des carnets numériques sont proposés. Au sein de ces carnets, sont indiqués, toutes les données et indicateurs qui permettent de simplifier la gestion d’actifs immobiliers quotidiennement peu importe la partie désignée.

Les carnets disponibles sont : le carnet Energie/Eau ; le carnet RSE ; le carnet Technique ; le carnet de Charges ; le carnet Asset Management ; le carnet Gestion Locative ; le carnet Property Management ; le carnet Commercialisation ; le carnet Finances.

Maquette virtuelle du parc immobilier

La création de données est un procédé compliqué, qui demande beaucoup de temps et qui est assez onéreux. Raison pour laquelle le privilège est accordé au données préexistantes ; il s’agira par la suite de les traiter, de les assimiler et de définir par quels moyens ils seront accessibles à la demande et dans les plus brefs délais.

Des experts sont mis à votre disposition, pour :

  • Trouver les données adéquates et indispensables à l’accomplissement de vos objectifs
  • Faire un bilan des données dont vous disposez déjà
  • Mettre en place un mode de collecter de ces données et le rendre automatique

Plateforme de connecteurs de données

Chaque usager du parc immobilier est propriétaire de son propre espace de données. A l’aide de dispositifs de connecteurs capables d’être mis en interface avec les dispositifs d’informations et s’aidant d’algorithmes et d’intelligence artificielle, les données qui vous sont utiles sont rassemblées, triées, sécurisées et mises à votre disposition en cas de besoin.

La plateforme de connecteurs de données nous permet de :

  • Disposer d’une maquette de quête moins lourde pouvant interagir avec tous vos dispositifs installés
  • Rassembler vos données dans leur format originel
  • Automatiser le plus possible les transactions de données
  • Sécuriser les données grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle
  • Garantir l’origine et la fiabilité de toutes les informations qui transitent sur votre réseau
  • Importer les données directement dans les logiciels déjà utilisés

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de Asset Digital Book.