Estimer son bien immobilier : par quels méthodes et moyens ?

Vendre - 23/04/2017

L’évaluation d’un bien immobilier ne doit pas être prise à la hâte, car dans ce cas, le prix proposé pourra être surréaliste ou sous-évalué. Le prix influe sur la vente d’un logement, car soit le bien pourrait rester sur le marché pendant une longue période sans avoir trouvé un acquéreur ou soit, le bien est vendu en dessous du prix du marché, à la grande déception de l’investisseur. C’est pourquoi l’estimation exacte d’un bien immobilier est importante, et pour ce faire, vous pouvez vous doter de différents moyens efficaces.

Se faire passer pour un acheteur

L’exercice le plus pratique à faire est sans aucun de doute de se faire passer soi-même pour un acheteur. Faites des recherches dans les journaux et les sites en ligne et ciblez les propriétés qui ont à peu près le même profil que le vôtre. Rencontrez l’agent immobilier et faites une visite physique qui pourra déboucher sur la proposition de prix. Ainsi, vous serez mieux informé sur les tendances du marché et pourrez corriger éventuellement l’estimation de votre bien.

Valeur d’un bien : l’estimation  en ligne

Il existe actuellement des sites internent qui proposent une simulation instantanée, qui vous permettra d’avoir une valeur approximative de votre bien immobilier. Les critères peuvent se baser sur la surface du logement, la localisation géographique du bien, le nombre de pièces, l’existence de garage, le chauffage, la terrasse et même d’autres éléments plus approfondis qui peuvent préciser la valeur de votre bien. Vous devez donc répondre à des questions à choix multiples et rentrer des données et l’estimation de votre bien se fait instantanément. Cette estimation présente toutefois des lacunes, pour avoir plus de précisions, vous pourrez recourir à un professionnel.

Évaluation d’un bien immobilier par le notaire

Bien que le recours au service d’un notaire s’avère payant, vous pourrez en tirer un gros avantage, car l’évaluation du bien est très objective et réaliste. L’expertise notariale vous permet d’avoir un audit complet de votre logement et d’obtenir un certificat d’expertise de votre bien qui aura plus de plausibilité vis-à-vis de vos clients.