Est-ce le bon moment pour de l’investissement locatif ?

Investir - 23/04/2017

Le climat immobilier est-il aujourd’hui propice pour être un nouveau propriétaire et investir dans le locatif ? Actuellement, nous assistons à une véritable réforme des lois sur l’immobilier si bien que les nouveaux investisseurs semblent dubitatifs sur le moment idéal pour investir. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi logement pour 2018 suppose de nouveaux enjeux qui peuvent être opportuns ou inadaptés pour un investissement locatif dans la situation actuelle. En effet, les ajustements sur la détaxation sont de mise lorsqu’une nouvelle loi émerge. La question se pose donc, est-ce le bon moment pour de l’investissement locatif ? Les réponses dans cet article.

La nouvelle loi propice à l’investissement dans la construction

La nouvelle loi a été pensée pour faciliter l’investissement locatif et pour donner des logements décents pour l’ensemble de la population. Elle vise à mettre fin à l’existence des logements insalubres, mais aussi de favoriser la construction de nouveaux logements dans les zones dynamiques de la France où il y a de grands bassins d’emplois.

Et pour inciter les investisseurs à s’y installer, le Gouvernement a rendu moins drastique la réalisation des démarches administratives et a allégé davantage les impositions fiscales sur les nouveaux terrains à bâtir. Si vous entreprenez donc des démarches pour construire votre bien dans ces zones, votre projet sera la bienvenue.

De plus, cette nouvelle loi vise également à recentrer les aides fiscales et l’aide au logement, ce qui veut dire que les familles en difficulté pourront également espérer trouver un nouveau toit. Pour les investisseurs, cela signifie une augmentation potentielle des demandes en matière de construction.

Construire et louer : l’investissement locatif est-il toujours opportun ?

Il faut dire que la loi Pinel ne représentait pas vraiment en soi un gage de prospérité pour l’investisseur même s’il est vrai que les déductions fiscales affectées sur les nouvelles résidences mises en location permettaient au propriétaire de bénéficier d’une certaine réduction d’impôt. Vous pouvez en savoir plus sur le site la-loi-pinel.com.

Bien qu’elle reste en vigueur pour les derniers investissements locatifs, la loi Pinel ne sera plus effective à la fin de l’année. L’entrée en vigueur de la nouvelle loi Logement signifiera moins d’engagement pour le propriétaire et le locataire car la durée de la location est réduite largement. Elle se site entre trois mois et un an, sauf pour les locataires étudiants qui peuvent obtenir un contrat d’une durée de neuf mois. En somme, vous avez le feu vert pour un investissement locatif avantageux compte tenu le nouveau dispositif fiscal qui est en train de se mettre en place.