Acquérir un nouveau logement : les critères d’évaluation d’un bien

Investir - 23/04/2017

 Source d’informations, les sites de vente et de location immobilière en ligne permettent de faire une évaluation à distance d’un bien proposé sur le marché de l’immobilier sans avoir à se déplacer. Mais est-ce suffisant pour passer à l acte et boucler l’achat ou la location d’une propriété ? En vérité, les données proposées par les sites immobiliers méritent d’être appréciées, mais elles ne suffisent pas. Souvent, la superficie du logement, les commodités ou encore le prix mentionné par ces sites ne sont que des valeurs approchées et conclure une offre par un simple clic en ligne est un véritable risque. Il sera toujours plus prudent de se déplacer et de faire une visite en réalisant des évaluations plus approfondies.

Le prix du bien par rapport au prix du marché

Certains propriétaires affichent des prix déraisonnables si l’on se réfère au prix du marché. Parfois, les critères ne sont pas assez probants pour vérifier cette différence de prix. Évitez surtout de flasher sur un bien très cher juste parce qu’il y a un parquet flottant ou qu’il y a un petit jardin sur la terrasse.  Faites une comparaison avec les propriétés de même surface et vous verrez si l’offre est intéressante ou non.

L’accès à la propriété

Êtes-vous obligé de passer par différents chemins avant d’accéder à la porte du logement ? Les transports comme le métro ou le bus sont-ils à proximité ? S’il s’agit d’un appartement, est-ce que l’ascenseur fonctionne ou faut-il prendre l’escalier pour arriver à votre palier ? Telles sont les questions que vous devriez réfléchir lors de la visite. Vous comprendrez pourquoi les photos de l’intérieur de la propriété ne suffisent pas pour faire une option.

Le confort du bien

Si le bien semble vous coûter trop cher, vous pourrez aussi vous appuyer  sur ces critères pour faire de la négociation, à savoir l’espace, les usures, la hauteur sous plafond, la vue sur l’extérieur, le chauffage, l’existence de rangements, la qualité de la cuisine ou de la salle d’eau. Vous devez également prendre en compte les nuisances sonores provenant du voisinage.